Arts Visuels Chine

Quelques idées en arts visuels, sur le thème de la Chine...(malheureusement je n'ai pas toujours fait de photos...)

 

 nouvel anNOUVEL AN CHINOIS

1/ Lampions du nouvel an (cliquez pour voir en plus grand). Idée trouvée sur le site Gomme et Gribouillages.

lampion

Matériel : canson rouge foncé, papier chinois (facile à trouver en décembre dans les magasins chinois et très peu cher), papier vitrail rouge et/ou jaune.

NB : fabrication assez délicate... prévoir de pouvoir bien accompagner l'enfant.

séance 1 : les élèves collent sur le canson (bien centré) du papier chinois ou un dessin photocopié et colorié.

séance 2 (après séchage) : les élèves plient le canson en deux dans le sens de la largeur et découpent des bandes en s'arrêtant sur le trait dessiné par la maîtresse.

séance 3 : les élèves déplient le canson et collent au dos une feuille de papier vitrail rouge ou jaune.

Ensuite l'adulte enroule le canson et l'agraphe, puis ajoute une anse de canson en haut pour pouvoir tenir ou suspendre le lampion.

 

2/ Collage de feutrine sur de la toile de jute, pour le nouvel an (porte-bonheur)... succès certain auprès des enfants, des parents et des collègues !!!

Matériel : toile de jute, feutrine noire et feutrine verte, baguettes chinoises, ficelle épaisse, colle forte.

tableau chance

séance 1: Les enfants ont à leur disposition des petites bandes de feutrine noire et un rectangle de toile de jute (environ 20cm X 30cm). Ils doivent reconstituer l'idéogramme "chance" en découpant les bandes à la longueur qu'il faut et en collant ensuite ces bandes sur la feutrine. Ils ont bien sûr devant eux l'idéogramme et peuvent s'entraîner à le reproduire avec la feutrine avant de coller.

séance 2 : Les enfants ont à leur disposition trois petites bandes de feutrine verte et trois feuilles découpées dans de la feutrine verte. Ils doivent reconstituer une tige de bambou (donc ne pas trop serrer les trois bandes pour faire les jointures du bambou). Ils collent le tout sur la toile de jute, sous l'idéogramme qu'ils ont fait en séance 1.

Ensuite l'adulte colle en haut et en bas une baguette chinoise (le plus joli étant en bois...), j'ai pu en récupérer des tas en demandant autour de moi, ainsi qu'aux parents. Puis on termine en fixant en haut une ficelle beige (comme celle qu'on utilise en jardinage) pour pouvoir suspendre le tout au mur.

NB : tout cela demande pas mal de préparation... donc prévoir du temps et le bon vouloir de l'atsem...mais le résultat vaut vraiment le coup !

 idéogramme "chance" :  idéogramme chance

 

dragonCARNAVAL

 

1/ Tambours chinois (cliquez pour voir en plus grand)

tambour

Matériel : boîte en métal (lait pour bébé, café soluble...), canson (découpé de façon à recouvrir la boîte), papier crêpon rouge et noir, laine noire, peinture gouache, bâton ou clave pour taper.

Séance 1 : peindre le canson avec des grandes rayures jaunes, rouges et orange.

Séance 2 : écrire des mots chinois (avec modèles vus en classe précédemment) au feutre noir.

Ensuite l'adulte colle le canson autour de la boîte.

Séance 3 : coller des bandes de crêpon aux deux extrêmités du tambour.

Ensuite l'adulte fixe la laine autour du tambour pour que l'enfant puisse le mettre autour de son cou (voir photo).

 

2/ Chapeaux chinois (cliquez pour voir en plus grand)

chapeau chinois

 

3/ Dragon (nous a aussi servi pour le spectacle de fin d'année)

 

FETE DES PARENTS

3/ Tableau chinois pour la fête des mères

Matériel : peinture acrylique, tampon chinois, encre à embosser rouge foncée, petites toiles carrées, comme : http://www.10doigts.fr/chassis-100-coton-epaisseur-1-8-cm-gp4850.aspx

NB : vous trouverez facilement des tampons pas chers dans les magasins chinois mais je vous conseille d'acheter l'encre à part dans un magasin de loisirs créatifs.

tampon

 

En regroupement nous avons observé deux tableaux chinois et avons décrit la façon dont ils étaient faits (couleurs, traits, formes...)

séance 1 : Les élèves ont dessiné des branches au crayon de papier sur leur toile. la consigne était que la branche principale devait venir toucher le bord de la toile d'un seul côté et qu'elle devait être plus épaisse que les autres. Ensuite ils ont repassé avec de la peinture marron (presque noire)

séance 2 : Les élèves ont peint les fleurs couleur fuschia en aposant le pinceau par petites touches autour du centre de la fleur (pour bien faire des pétales). Puis ils ont déposé une pointe de marron très foncé dans le coeur de la fleur. Enfin, ils ont "signé" le tableau avec le tampon chinois et de l'encre à embosser rouge foncée.

Modèles de tableaux (cliquez pour agrandir) :

prunier    fleurs

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site